Yvon Cochery
photo

Une expression figurative tourmentée, aux matières métalliques, entrainant une définition de l’oeuvre très forte.

Après une formation pratique reçue dans l’atelier familial en taille, gravure et marqueterie de marbre, Yvon Cochery pousse ses recherches créatives et techniques dans le domaine de la pierre, du verre, du bronze et de la résine. Les débuts de l’oeuvre de Cochery font ressortir une expression figurative tourmentée, aux matières métalliques, entrainant une définition de l’oeuvre très forte.
Yvon Cochery a eu sa première expérience artistique en 1963 mais c’est à partir d’un changement de vie personnel en 2000, qu’il s’attaque à la sculpture en résine.
En 2006, il va créer son personnage mascotte qui est dans toutes les situations, l’Aztek. Ce personnage raconte toutes les phases de la vie de l’artiste.
Incontestable créateur, Yvon Cochery nous plonge -grâce à Aztek- dans un univers coloré et savoureusement ludique. Peu importent les volumes de l’Aztek, petit ou grand, c’est un personnage emblématique qui fait jaillir en nous les émotions les plus spontanées. Sans doute une part de notre enfance oubliée qui surgit soudain face à ces résines acidulées. Enfant du pop’art et des mangas, symbole de la génération artoy, Aztek atteste de l’imagination fertile d’Yvon Cochery. A la fois, une référence et la personnalité de l’artiste, physiquement et historiquement. Quelques coups de crayon suffisent à ébaucher puis créer le petit AZTEK. Plus tard, il le réalise en terre, en plâtre, et enfin en bronze. AZTEK est statique, il décide donc de le faire bouger, il devient: AZTEK action (tantôt sur le pied droit, tantôt sur le pied gauche). De là va naître l’AZTEK et son histoire...
Les dessins s’enchaînent. AZTEK va vivre les diverses aventures de l’artiste: sport, loisirs, joies (famille), idéaux etc, AZTEK prend vie et il va évoluer !
Les Gym : Ce sont ces personnages féminins avec ces rondeurs qui abondent, des volumes importants, faisant preuve d’une démesure échappant au réalisme sans pour autant s’en dissocier.
Les sculptures d’Yvon Cochery émerveillent et révèlent des formes contemporaines épurées. L’opulence du corps et des membres suggérés laisse le geste et l’attitude en suspend en ouvrant de nouvelles perspectives à notre imaginaire.
Les sculptures de Yvon Cochery amusent les grands et les petits qui les trouvent ludiques.
Ces sculptures ont fait le tour du monde, de Monaco aux bateaux de croisières.
L’artiste a exposé dans de lieux très prestigieux (New York, Pays-Bas, Paris, Italie, Belgique) à partir des années.
Voir également le site : http://www.cochery.com