Pierre Soufflet
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Sculptures et assemblages

Il aura fallu bien des hasards pour que mes créations viennent au jour…
Collectionneur et amateur d’art africain et océanien depuis une quinzaine d’années, je n’avais jamais songé à entreprendre quelque démarche artistique que ce soit avant l’ouverture du musée des arts-premiers au Quai Branly à Paris… Ce nouvel espace d’exposition créa un tel engouement en France qu’il fut pratiquement impossible pour les collectionneurs d’art tribal de se procurer de nouvelles pièces, tant les prix explosèrent lors des ventes aux enchères…
Dès lors, j’entrepris de construire mes propres tribus, ethnies imaginaires inspirées par mes longues promenades dans les musées de Tervuren à Bruxelles ou des Arts d’Afrique et d’Océanie à Paris. Les toutes premières sculptures furent de simples copies de masques de l’archipel Kodiak en Alaska puis, très rapidement, je pris conscience que mon parcours artistique serait une impasse s’il se résumait à cela.
Autodidacte, je fus tout d’abord attiré par des assemblages de métal, de bandes plâtrées et d’acrylique pour créer mes premières pièces et l’un des thèmes récurrent des « Tribus Improbables » est l’attente, la même attente que peuvent connaître les personnages du « Désert des Tartares » devant des ennemis qui ne viennent jamais. Mes personnages sont ainsi postés, immobiles et un peu perdus dans un décor volontairement figé. Il faut ainsi faire un parallèle entre la représentation de ces guerriers improbables et la mise en scène étrangement conceptuelle et froide voulue par les commissaires des expositions du Quai Branly. Arrachés à leurs terres natales, isolés de tout contexte ethnologique, les chefs d’oeuvres présentés au musée des Arts-Premiers se retrouvent perdus au milieu d’un décorum souvent abscons et incompréhensible pour la majorité des visiteurs. Je m’élève avec véhémence contre cette manière d’appréhender les arts-premiers et me moque, à ma manière, de ces choix bien discutables… la subtile nostalgie émanent des couloirs de Tervuren vaut bien mieux que les discours pompeux du musée parisien…
« Je n’ai rien à dire » a écrit le grand plasticien Anish Kapoor, « Il n’y a parfois rien à dire » ajouterai-je. La recherche absolue et systématique d’une interprétation de ses oeuvres est, à mon avis, une démarche hors de sens puisque ces oeuvres sont inspirées de pratiques artistiques ancestrales et très souvent intuitives. Mes influences ne doivent cependant pas se résumer aux arts-premiers. Sans évolution des créations et sans recherche de nouveaux horizons, l’oeuvre artistique va droit dans le mur… Ainsi, l’intérêt essentiel de ma démarche artistique réside dans la découverte de nouveaux médiums et de nouvelles matières. Après un période durant laquelle je me suis passionné pour les pigments naturels et les projections sur des toiles posées à plat, je me suis tourné récemment vers le travail de la fibre de verre. La recherche de la transparence et l’envie de pouvoir laisser le regard de l’observateur littéralement traverser les sculptures ont été rendues possibles par ce matériau exigeant. Les contraintes techniques n’ont alors plus aucune importance et les essais infructueux finissent par donner naissance à des oeuvres identiques à celles pensées ou esquissées.
Cy Twombly, Jackson Pollock et bien sûr Alberto Giacometti ou Germaine Richier sont autant de maîtres qui ont pu influencer mes travaux les plus récents. La légèreté de Twombly, l’absence de matière voulue par Giacometti, la force de Pollock et de Richier, autant de facteurs qui sont la source des séries « Eucaliptik ». Nous sommes désormais bien loin des masques Kodiak de mes débuts et les personnages inspirés par les fleurs de l’eucalyptus flottent sur les toiles ou au dessus de leurs socles, intrigués et inquiets par le monde qui les entoure.

L’avenir… c’est dans un lointain passé qu’il faudra le puiser… chez l’immense Jérôme Bosch et son « Jardin des délices » ; rechercher une transparence mêlée à l’accumulation des corps et des êtres.

Tableaux exposés :
Red Fur Shield
Acrylique sur toile, métal, fourrure synthétique.
60 x 60 cm
Les Lobis
Amalgame sur toile. Pigments naturels, acrylique
46 x 30 cm
Hommage à Jérôme Bosch 2
Huile sur toile, fibre de verre.
50 x 50 cm
Prix sur demande
Les Curieuses
Amalgame sur toile. Métal, pigments naturels, fibre de verre, acrylique 60 x 60 cm
Prix sur demande
Big Red Shield
Amalgame sur toile. Pigments naturels, acrylique, craie grasse, métal.
80 x 80 cm
Prix sur demande
Fur Shield
Amalgame sur toile. Pigments naturels, acrylique, craie grasse, métal, fourrure synthétique
100 x 100 cm
Prix sur demande
Red Yellow Shield
Amalgame sur toile. Pigments naturels, acrylique, craie grasse, métal.
50 x 50 cm
Prix sur demande
Maternité VIII
feutres sur papier
21 x 30 cm
Prix sur demande
"Les enfants qui mentent ne vont pas au paradis"
Feutres sur papier.
21 x 30 cm
Monotype 6
Monotype sur papier, huile et feutre
21 x 30 cm
Prix sur demande
Deux éclaireurs
Sculpture sur toile. Métal, Pigments naturels, bandes platrées
90 x 30 cm
Les femmes seiches
Craie grasse, encre et acrylique sur carton.
50 x 40 cm
Prix sur demande
Blanc cassé
Huile sur toile, métal
20 x 20 cm
Prix sur demande
Yellow Shield II
Amalgame sur toile, Pigments naturels, acrylique, encre, métal
70 x 70 cm
Prix sur demande
Round Shield
Amalgame sur toile. Pigments naturels, acrylique, craie grasse, métal
80 x 80 cm
Prix sur demande
Après Pi Ksi
Amalgame sur toile. Pigments naturels, acrylique, craie grasse, métal
50 x 50 cm
Prix sur demande
Maternité III
Feutres sur papier.
21 x 30 cm
Prix sur demande
Maternité X
Feutres sur papier
21 x 30 cm
Monotype 8
Monotype sur papier, huile et feutre.
30 x 42 cm
Prix sur demande
"Le bal des paramécies"
Huile, acrylique, encre et feutre sur toile
60 x 60 cm
Prix sur demande
Sculptures exposés :
Eucalyptikgirl II
Sculpture sur socle. Technique mixte : acrylique, métal, fibre de verre.
2011
Prix sur demande
Translucent Shield
Sculpture sur socle. Technique mixte : acrylique, métal, fibre de verre.
2012
Prix sur demande
L'homme élancé
Sculpture inspirée par les tribus de l'archipel de Gaua en Nouvelle Guinée. Technique mixte : sable, acrylique, métal, plâtre...
2011
Prix sur demande
L'égyptienne de Brooklin
Sculpture inspirée par une statue égyptienne du musée de Brooklin. Technique mixte : sable, acrylique, métal, platre...
2013
Prix sur demande
Femme en lambeaux
Sculpture sur socle. Technique mixte : acrylique, métal, fibre de verre.
2013
Prix sur demande
Two Lovers II
Sculpture inspirée par les tribus de l'archipel de Gaua en Nouvelle Guinée. Technique mixte : sable, acrylique, métal, plâtre...
2010
Prix sur demande
L'homme élancé
Sculpture inspirée par les tribus de l'archipel de Gaua en Nouvelle Guinée. Version Bronze numérotée
2013
Prix sur demande